KarstEAU

Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées

 

Origine, caractérisation et distribution prédictive des structures karstiques - De la karstologie aux modèles numériques 3D

Haut de pagehttp://www.karsteau.fr/karst/these_jouves.html#nav_layerAccueiltracage.htmlshapeimage_2_link_0

Thèse de doctorat – M. Johan JOUVES

(soutenance le 14/05/2018)


Université Aix-Marseille, laboratoire CEREGE

Bourse CIFRE – Entreprise CENOTE



    La thèse de doctorat de Johan Jouves fait partie du projet de recherche DARDENNES (2013- 2018) dirigé par l'Université Aix-Marseille, Laboratoire CEREGE, en collaboration avec CENOTE, Véolia, la Ville de Toulon et l'Agence de l'EAU RMC.


Télécharger le mémoire de thèse


Résumé : La caractérisation des hétérogénéités du sous-sol est une des préoccupations principales des études visant à qualifier et quantifier le comportement d’un réservoir d'eau ou d'hydrocarbure. Dans le cas de réservoirs karstiques, cette hétérogénéité régionale est principalement due à la présence d’un réseau de conduits hiérarchisés, connectant une zone de recharge à une zone de restitution, et se comportant comme des drains pour l'écoulement souterrain. Cependant, seule une partie restreinte de ces conduits est généralement humainement observable, et la connaissance globale du système reste limitée. Il existe alors beaucoup d’incertitudes quant à la position, la géométrie et le comportement dynamique d’un réseau karstique à l’échelle d’un massif. Les simulations stochastiques géostatistiques représentent un moyen d’étudier les différentes configurations des réseaux karstiques tridimensionnels (3D) probables et ainsi de déterminer les incertitudes sur le comportement du réservoir. Etablir une telle démarche demande de comprendre les étapes de structuration dukarst afin de reconstituer numériquement son organisation 3D, au vu des incertitudes qui peuvent exister. Ainsi, une approche pluridisciplinaire et méthodologique est proposée dans ce travail pour répondre à cette problématique. Elle repose (i) sur la géologie et la karstologie de terrain et (ii) sur la géologie numérique, incluant la modélisation structurale 3D et la simulation géostatistique.


    Une des particularités des réseaux karstiques est qu'ils s'organisent de manière hiérarchique au sein de l'encaissant. Leur distribution et leur organisation sont étroitement liées à des paramètres statiques (géologiques) et dynamiques (hydrologiques), et dépendent de l’évolution géomorphologique du massif étudié. L'analyse de la structuration d'un réservoir karstique est ici réalisée avec deux objectifs principaux : (i) la détermination des phases de structuration karstique pour comprendre et prévoir le fonctionnement du système, et (ii) la détermination de données de conditionnement permettant de simuler des réseaux karstiques réalistes et de réduire les incertitudes. Les déterminations karstologiques permettent d'identifier la morphogenèse des formes exo- et endokarstique. Les reconstitutions spéléogénétiques qui en découlent permettent d'identifier les phases successives de structuration du système karstique (spéléogenèse épigène ou hypogène, évolution du niveau de base, etc.) permettant de définir une zonation de l'occurrence de l'organisation des structures karstiques (zone vadose, épiphréatique ou phréatique). En parallèle, l'analyse quantitative des géométries et des topologies de données 3D de cavités analogues a permis de comparer les différentes structures de réseaux karstiques liées à différents processus spéléogénétiques. De fait, ces analyses morphométriques fournissent une base de données quantitative de caractéristiques morphologiques de cavités en fonction de leurs processus spéléogénétiques. Enfin, deux approches géostatistiques ont été testées pour la génération de réseaux karstiques. Elles reposent sur l'utilisation de méthodes classiques de géostatistiques basées-pixel : la simulation séquentielle d’indicatrice (SIS) et les simulations multipoints (MPS). Dans ce travail, l’attention a été portée sur l’intégration de données géologiques, karstologiques et hydrologiques, ainsi que sur la reproduction de l'organisation hiérarchique des systèmes karstiques. Le travail contribue à définir comment intégrer des connaissances a priori sous forme de données dures (points d’entrée et de sortie, cavités connues, etc.) et de données secondaires (tendances, proportions, probabilité d'occurrence). Ces approches permettent de simuler différents faciès karstiques inhérents à une zonation du réservoir karstique en relation avec l'histoire spéléogénétique. Elles ont été testées sur des cas synthétiques pour validation et sur un cas d’étude pour l’une d’entre elles.





Direction de la thèse

S. Viseur et Y. Guglielmi,

Université Aix-Marseille, CEREGE, Centre Saint Charles

Case 67 - 3 Place Victor Hugo

13331 MARSEILLE cedex 3



Page téléchargeable au format pdf.




Article scientifique de synthèse sur l’analyse des morphologies endokarstiques.

Jouves Johan, Sophie Viseur, Bruno Arfib, Cécile Baudement, Hubert Camus, Pauline Collon, Yves Guglielmi (2017) Speleogenesis, geometry and topology of caves: a quantitative study of 3Dkarstconduits.Geomorphology.298,86-106.

https://doi.org/10.1016/j.geomorph.2017.09.019

Accueil   | News  | Projet DardennesThèse C. Baudement | Thèse J. Jouves